Service actif France entière

Diminuez vos mensualités
  • Crédit
  • Crédit
  • Crédit
1 seul crédit, seule mensualité

Le regroupement de crédits permet de restructurer tous vos crédits en cours et de les rembourser à partir d'une seule mensualité.

Informez-vous sur le rachat de crédit

Les étapes du rachat de crédit
Quels crédits regrouper ?
Le TEG d’un rachat de crédit
Les différentes assurances pour le rachat de crédit
Les pièges du rachat de crédit
La législation du rachat de crédit

Pourquoi passer par un comparateur pour son rachat de crédit ?
Les critères de comparaisons des offres de rachat de crédit
Le taux d’endettement, qu’est ce que c’est ?

Les étapes du rachat de crédit

Comment un rachat de crédit fonctionne-t-il ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper tous les prêts (immobilier, personnel, auto, travaux, etc.) en un seul et même contrat dans le but d’avoir des mensualités plus légères, même si la période de remboursement est plus longue. Cette restructuration financière se déroule en quelques étapes non contraignantes.

Les étapes du rachat de crédit

Une fois la décision d’effectuer un rachat de crédit prise, la prochaine étape consiste à trouver un organisme qui est prêt à l’octroyer. Il est possible de s’adresser à une banque ou à un courtier. En général, le rachat de crédit se déroule de la manière suivante :

  • La demande de rachat de crédit : il s’agit d’un document où il faut donner les renseignements sur soi et sur les crédits en cours. Il sera ensuite étudié par un agent qui donnera son opinion sur la faisabilité du regroupement de crédit et sur la nécessité de faire une telle opération.
  • Il peut s’ensuivre un entretien pendant lequel seront détaillés les différentes propositions, l’assurance ainsi que les risques du regroupement de crédits. En général, le prestataire dresse un tableau où sont consignées les données sur l’endettement actuel et futur afin de faire ressortir un état qui démontrera les avantages apportés par le rachat de crédit sur les finances du ménage : gain en pouvoir d’achat par rapport au revenu, montant des mensualités, durée, etc.
  • L’envoi des pièces justificatives demandées par le prêteur : il s’agit entre autres de justificatifs de revenus, de documents concernant l’état civil, le domicile, la situation matrimoniale, des dossiers sur les crédits, etc.
  • La signature du contrat après l’acceptation de l’offre de l’établissement retenu.
  • Le règlement du solde des crédits en cours auprès des préteurs initiaux.

Les secrets d’un rachat de crédit réussi

En général, il est recommandé de comparer plusieurs offres avant de s’engager afin de trouver le meilleur TEG (Taux effectif global). Il est aussi conseillé d’effectuer plusieurs simulations en ligne ou de faire confiance à un intermédiaire qui se chargera de trouver le meilleur taux auprès de ses partenaires. S’engager dans un rachat de crédit est intéressant lorsqu’il y a une importante différence entre le taux pratiqué dans le regroupement et ceux qui sont appliqués dans les contrats de crédit souscrits.